Dans le monde : C’est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l’origine du padel. Vivant à Acapulco, il n’a pas assez d’espace autour de sa maison pour un court de tennis et construit donc un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Au lieu d’une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte plate en bois. En 1974, quand son ami le prince Alfonso de Hohenlohe arrive d’Espagne pour lui rendre visite, il y prend tellement goût qu’il ramène l’idée avec lui à Marbella en Espagne.
Après étude et délibération sur le design correct du court et les règles du jeu, les deux premiers courts de padel sont construits au Marbella Club, où Hohenlohe partage sa nouvelle passion avec la jet set. Le concept se répand ensuite sur la côte espagnole.
Très rapidement, des joueurs de tennis, y compris certains grands noms comme Manolo Santana, sont attirés par le padel et des tournois s’organisent sur la Costa del Sol. Un ami millionnaire de Hohenlohe qui fréquente régulièrement Marbella est impressionné par ce jeu et l’apporte avec lui en Argentine. Plus de deux millions d’Argentins pratiquent ce sport et avec plus de trois millions de joueurs en Espagne, il devient un des sports les plus populaires du pays6, avec une progression forte dans les années 2000 ( source : Wikipedia )
Le padel a été introduit en Tunisie en 2016. La communauté Padel en Tunisie est en croissance exponentielle avec un nombre très important de joueurs de tennis qui se convertissent en joueurs de padel.
On estime que le rythme va s’accélérer davantage sur les cinq prochaines années
Le nombre de terrains de padel est en forte croissance et a atteint une vingtaine de courts
Promouvoir cette notion éthique dans le comportement sportif des joueurs
Créer une pépinière d’élite du padel en Tunisie
Développer et promouvoir l’esprit d’entre-aide et d’inclusion entre les joueurs et entre les clubs